12.3.07

Bon anniversaire, Dominique!

Pierre Bonnard

"Vois-tu, là-bas, cette fenêtre? Elle est noire, comme toutes les autres. Regarde bien. Dans une minute elle va s'éclairer. Elle sera rouge." La minute passe. La fenêtre s'éclaire. Il y a, en effet, des rideaux rouges. (Je regrette, mais je n'y puis rien, que ceci passe peut-être les limites de la credibilité. Cependant, à pareil sujet, je m'en voudrais de prendre parti: je me borne à convenir que de noire, cette fenêtre est alors devenue rouge, c'est tout.)
(...)
Vois tu ce qui se passe dans les arbres? Le bleu et le vent, le vent bleu. Une seule autre fois j'ai vue sur ces mêmes arbres passer ce vent bleu.
(...)
Pourtant elle cherche quelque chose, elle tient absolument à ce que nous entrions dans une cour... C'est de là que tout peut venir. C'est de là que tout commence.


in André Breton, Nadja
Gallimard, 1964
(acheté à Roanne, l'été dernier ;)

Sem comentários: