3.5.07

O debate


A primeira volta das eleições presidenciais francesas, que decorreu no passado dia 22 de Abril, teve uma taxa esmagadora de participação, com 84,6 por cento de votantes. Os dois candidatos mais votados foram Nicolas Sarkozy, com 31,1 por cento e Ségolène Royal, com 25,8 por cento de votos. O debate de ontem à noite poderá ter sido decisivo para a segunda volta no próximo domingo. Foram três horas de debate duro e cru. Para quem está habituado aos nossos confrontos políticos, foi um prazer constatar que é possível, ao mais alto nível, discutir medidas concretas de programas eleitorais. Escolarização de crianças deficientes, reformas, 35 horas, energia, imigração, desemprego, etc.. O meu coração e a minha razão (já estavam,) ficaram mais do lado de Ségolène. A selecção de citações--- retiradas do Libération --- é por isso suspeita, mas Sarkozy continua a assustar-me:

22h30 Sarkozy: «Mon ambition, c'est de faire de la France, la France des propriétaires.»

22h40 Sarkozy: «Je veux une école du respect, de l'exigence, du mérite, une école qui n'ait pas peur d'enseigner le civisme, où, lorsque le maître entre dans la classe, les élèves se lèvent, en signe de respect [...] Je souhaite également qu'on ait le choix de l'école de son enfant.»

23h09 Sarkozy: «Il est quand même venu le temps de dire aux Turcs si on en veut ou pas. Ce n'est pas une question de démocratie. Ce n'est pas une question de musulman ou d'islam, c'est que la Turquie, c'est l'Asie mineure, ce n'est pas l'Europe.»

23h14 Sarkozy: «Il y a 450 millions d'Africains de moins de 17 ans. ils ne peuvent pas espérer venir en France.»

23h21 Sarkozy: «Si je suis président, je ne ferai pas de régularisation globale. c'est un signal envoyé à tous les réseaux d'immigration clandestine. La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Nous avons le droit de choisir qui est le bienvenu.»

-----

21h55 Royal: «Je veux que le peuple français devienne un peuple d'entrepreneurs [...] Nos chercheurs s'en vont à l'étranger, nous sommes en train de perdre notre matière grise. Je ferai en sorte que la matière grise reste en France.»

22h31 Royal: «Je crois que le réchauffement planétaire conduira au conflit de demain. Il va y avoir une montée des tensions. J'entends faire de la France le pays de l'excellence écologique.»

22h44 Royal: «Je veux que les enfants ait un suivi scolaire individualisé au moment où ils en ont besoin. Je veux que la culture revienne dans tous les établissements scolaires [...] Je ne veux plus qu'un seul collège ait plus de 600 élèves et je ne veux pas plus de 17 élèves par classe.»

23h23 Royal, au sujet du cas de l'école Rampal à Paris et de l'arrestation d'un Chinois: «Arrêtez un grand-père devant une école et devant son petit-fils, ce n'est pas acceptable dans la République [...] Ne jouez pas sur la misère des gens. Ne plaisantez pas avec ces sujets.»

23h31 Royal : «Il n'y aura pas une loi votée [au parlement] si la loi précédente n'est pas encore appliquée.»



Sem comentários: